Information concernant l’arrêt progressif des services liés au réseau cuivre de télécommunication d’Orange

Sarthe Numérique vous informe de la fermeture progressive du réseau téléphonique cuivre en Sarthe, initiée par Orange, qui constitue une étape majeure pour les citoyens et pour nos territoires.

Grâce à l’action ambitieuse de Sarthe Numérique, portée par le Département et les Communautés de communes, 100 % des Sarthois sont raccordables à la fibre optique depuis 2022. La Sarthe est ainsi l’un des tout premiers départements de France ayant atteint cet objectif. Pour cette raison, Orange a choisi notre territoire comme département-pilote pour une fermeture complète du réseau cuivre. 

Le réseau cuivre historique a en effet atteint ses limites techniques et ne répond plus aux besoins actuels, largement orientés vers la fibre optique. Maintenir deux réseaux fixes en parallèle ne serait ni économique ni écologique : un abonnement fibre optique consomme quatre fois moins d’énergie qu’un abonnement sur le réseau cuivre. 

Pour les foyers des administrés ou les locaux des professionnels du territoire qui seraient encore connectés en ADSL ou à la téléphonie fixe sur le réseau cuivre, anticiper cette transition est crucial pour éviter la saturation des demandes à l’approche de la fermeture, préparer d’éventuels travaux de raccordement et profiter de cette période de coexistence des technologies cuivre et fibre optique pour résoudre tout problème éventuel. 

Conscient du déficit de communication au niveau national pour accompagner cette bascule, Sarthe Numérique souhaite aider activement pour relayer au mieux ces informations auprès des administrés. Vous pouvez trouver des documents plus complets d’information en mairie.

Retour en haut